La naissance du rugby à Lagny à partir de 1907. Ce sont les plus vieux articles retrouvés sur le rugby latignacien.
Contrairement à ce qu’on aurait pu imaginer, le rugby à Lagny n’est pas venu en complément du football-association mais en remplacement de celui-ci… Jugé trop technique et nécessitant « des talents d’acrobate », le foot est alors délaissé sans regret nous dit-on au profit du rugby à l’instar des clubs environnants.
Préambule d’André Roux :
« Le club de rugby existait à LAGNY avant la naissance de la FFR (1919). De même en Seine et Marne les clubs de Coulommiers (ASC – Association Sportive de Coulommiers), de Melun (SCUM – Sporting Club Universitaire Melunais), de Meaux (CSM – Club Sportif de Meaux), de Chelles (US Chelles), de Mouroux (US Mouroux), de La Ferté-sous-Jouarre (US Fertoise) et de Saâcy (US Saâcy). Il y en avait peut-être d’autres dans le 77. Il faudrait pour le savoir interroger les clubs au cas où ils auraient fait des recherches sur leur histoire…
Rappelons qu’à cette époque c’était l’U.S.F.S.A. (Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques) qui gérait tout cela et dont le secrétaire général était le baron DE COUBERTIN, le fondateur des jeux olympiques modernes.
A cette époque, les sportifs pratiquaient plusieurs sports dans la saison et au moins pour ceux de Lagny, probablement l’athlétisme de la fin de la saison de rugby jusqu’au début de celle-ci. A mon avis, ce n’était pas plus mal qu’aujourd’hui. Les sports sont complémentaires et il n’y a pas de sport supérieur à un autre… Simplement ils sollicitent et développent des compétences différentes, à condition qu’on ne perde pas de vue que le sport a des vertus, ce sont des vertus qui s’enseignent !!… »