Journée du 4 avril 2017
Journée du 4 avril 2017

Journée du 4 avril 2017

Le dicton africain du jour : « Au bout de la patience, il y a le ciel. Allez doucement n’empêche pas d’arriver ».

Nuit plutôt calme… il faudra un peu plus de calme le soir afin de ne pas perturber les autres résidents. Certains étaient quand même partis se couchés assez tôt…

Météo couverte au lever, temps humide. Des pintades picorent sur le petit terrain en contrebas, des vraies pintades, qui volent! La pintade est originaire d’Afrique, pour en faire de l’élevage dans nos fermes européennes, il faut les empêcher de s’envoler.

X (on ne cafte toujours pas!!) a bien pris les clés de sa valise, enfin des clés de valise, mais pas les bonnes ! On a confirmation que la bonne clé est à la maison…. Le service technique de la résidence ouvrira cette valise sans trop de dégâts, elle reste utilisable.

Petit déjeuner: œufs brouillés, tranches de pain de mie et autres pains et viennoiseries, beurre de cacahuètes pour les amateurs, confiture, céréales, lait et yaourts au menu. Thé, café, lait, mais désolé, mais il n’y a pas de chocolat…

rkvandersteel.pngLa petite bruine passe doucement en pluie fine qui s’arrêtera juste à notre départ à 10h15. Le bus nous conduit sur un terrain au cœur de Stellenbosh, celui du club local, le Rugbyklub Van Der Stel. Nous traversons une partie de la ville, le trajet est toujours aussi contrasté. Nous passons du township à une zone résidentielle de standing en quelques mètres.

2017-04-04-a001_43_-04042017-lr61200x800.jpgLe stade est ancien, surplombé d’une grande tribune des années 50. De jeunes joueurs locaux s’y entraînent pieds nus, c’est fréquent ici. Le terrain est sec, la pluie de ce matin a juste humidifié le sol. Là aussi, une équipe de pintades « joue » sur terrain, en compagnie d’un petit échassier local dont le cri traduit librement par l’auteur de ces lignes laisse supposer que c’est un supporter de notre Sylvain : «Vin-vin, Vin-vin, …».

2017_04_04-7821-04042017-lr61200x800.jpgBon, les choses sérieuses commencent. Brian anime l’entraînement, et en anglais s’il vous plait. Les exercices visent à l’amélioration notoire de la qualité des passes, non sans mal, mais dans une bonne ambiance. Pour finir dans l’ambiance, un jeu «requin-poisson» clôt cette longue séance d’entraînement. Retour à l’académie pour le déjeuner à 13h.2017-04-04-a001_48_-04042017-lr61200x800.jpg

Après le repas court, à l’anglo-saxonne, agrémenté de salade et d’un bon gratin de macaroni, petite pause avant la reprise à 15h. C’est le moment d’aller à la piscine. Bon, c’est une petite piscine, juste à température ambiante, tout le monde n’ira pas se mouiller!!!

2017_04_04-7813-04042017-lr61200x800.jpgCet après-midi, le groupe est réparti en deux, pour deux activés à tour de rôle, musculation dans la salle de gym du centre, et jeux de passes, cette fois-ci sur le petit terrain en bas de l’académie. Un peu de rappel pour respecter les horaires conditionnés par les encadrants et les créneaux d’utilisation de la salle, et c’est parti. Un peu de bruine pour commencer, mais le soleil revient en force, et il fait chaud!
2017_04_04-7887-04042017-lr61200x800.jpgPour beaucoup de nos joueurs, la séance de musculation est une première, et ça se voit, mais la séance est totalement adaptée. Ce moment d’anthologie permet aussi aux coachs de passer un bon moment car le concours de grimaces est aussi du programme!!!! Pour l’entraînement aux passes, suite logique de ce matin, précision, vitesse, technique, tout y passe. En tout près de 2h de physique cet après-midi. On perçoit un peu de fatigue… mouais, l’excitation domine pour certains qui repartent dans l’eau de la piscine pourtant très fraîche. L’animation est plutôt bruyante mais reste bon enfant!

Dîner à 18h, toujours des horaires anglo-saxons. Les bonnes habitudes se prennent vite, tout se passe dans l’ordre et le calme, les tables sont débarrassées, les chaises rangées.
Tout de suite après nous avons la projection d’un film, en fait un documentaire sur la coupe du monde de rugby 2015, Beyond the Triline, en anglais, of course, mais sous-titré en français quand même.

Il est 20h30, fin de soirée tranquille dans une certaine fraîcheur vespérale reposante. Demain, nouvelle journée d’entraînement, petit déjeuner à 8h30.
======================
Les interviews du jour
Ce soir, c’est au tour d’Adrien, de Théo et Léo de se prêter au jeu de l’interview.
Adrien, vu de toi, quelle sera la clé du succès de ce voyage ?
Ce sera de prendre conscience des différents modes de vies, et comparer nos modes français avec celui des sud-africains. Et bien sûr de vivre le rugby sur une des terres du rugby
Théo, as-tu apprécié les entraînements en anglais ?
Ouais, c’était cool, ludique, on a appris des nouveaux mots. On était enthousiastes, personne n’était nonchalant, c’était super.
Léo, quelles sont tes impressions après cette première journée complète en Afrique du Sud ?
Les entraîneurs sont super stricts, ils nous apprennent bien, notre niveau s’améliore avec l’exigence du staff. Les logements sont bien, et on est autonome, c’est sympa.

Laisser un commentaire